Glossaire

Rectifieuse

Rectifieuse

En production industrielle, la rectifieuse est une machine-outil qui permet de faire de la rectification.

Il existe deux type de rectifieuse :

  • la rectifieuse plane,
  • la rectifieuse cylindrique.

Rectifieuse plane

L'anglicisme "Surface Grinder" est couramment employé pour désigner la rectifieuse plane. Ce terme implique, dans l'usage technique courant, la rectification de surfaces qui sont essentiellement planes. Plusieurs méthodes de rectification plane sont adaptées et utilisées pour produire des surfaces caractérisées par des éléments en lignes parallèles droites et en angles. Naturellement, on peut obtenir des surfaces de précision qui peuvent consister en des pièces longues et droites à différents angles (comme les guides du charriot d'un tour, des lames de tout genre et outils par exemple). En d'autre cas, on obtient des surfaces courbes ou profilées.

Avantages de la rectifieuse plane

Les méthodes alternative pour machiner des surfaces similaires à celles obtenues avec une rectifieuse est l'utilisation d'une "Milling" et à un degré beaucoup plus limité, "le Planeur". La rectifieuse possède cependant un net avantage sur les méthodes alternatives en ce qui concerne les outils de coupe. Voici des exemples des avantages potentiels:

  1. Rectifier est applicable sur du matériel dur ou abrasif sans effet significatif sur l'efficacité de l'enlèvement de matières.
  2. La forme désirée et le niveau dimensionnel de la surface à travailler peuvent être obtenus à un plus haut degré et d'une manière plus consistante.
  3. Des surfaces d'un fini de très grande précision, lors de l'utilisation du système approprié, sont produites.
  4. Les coûts d'outillage pour une rectifieuse sont relativement moins chers que les autres machines-outils.
  5. La fixation des pièces est, en général, très simple. Particulièrement lorsqu'une plateforme magnétique est installée sur la traverse de la rectifieuse.

Principaux systèmes de rectification plane

Les surfaces planes peuvent être rectifiées en utilisant les différentes faces de la meule par divers arrangements de la table, de la meule et du mouvement réciproque. La majorité des systèmes de rectification plane, avec leurs capacités respectives, fonctionnent principalement sur deux grandes caractéristiques distinctes:

  1. La surface d'opération de la meule, peut être sa périphérie ou sa face (le côté)
  2. Le déplacement de la table durant le travail peut être transversal (généralement réciproquement) ou à rotation (continu),

tout dépendant du modèle de rectifieuse employée.

 

Affûteuses

pour de plus amples informations sur les affûteuses: HARO Technologies Internationalproducteur international d'affûteuses

Rectifieuse cylindrique

 

La perceuse à colonne

Perceuses à colonne

Une perceuse à colonne est une perceuse d'atelier fixée sur un bâti ou un établi. Elle permet des perçages précis et importants (diamètres pouvant aller à 20 ou 30 millimètres dans l'acier ordinaire).

Le moteur électrique, de quelques centaines de watts, fait tourner une broche par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse (souvent à courroies). Le mandrin (ou le foret à queue conique) est fixé à l'extrémité de cette broche qui peut coulisser verticalement lorsque l'opérateur manœuvre un volant ou un levier. La pièce à percer est maintenue fermement dans un étau fixé lui-même sur une table coulissant le long de la colonne supportant le moteur.